[]

Accueil du site > Concerts > Interprètes > Yann Toussaint

Yann Toussaint

Baryton

Yann Toussaint est né en 1976, à Reims. Dès l’âge de 7 ans, il s’inté­resse à l’Opéra et à l’Art lyri­que. Après des études de lit­té­ra­ture fran­çaise en Hypokhâgne et Khâgne, puis à la Sorbonne, où il obtient une Licence de Lettres Modernes, il oriente sa for­ma­tion vers la musi­que et plus par­ti­cu­liè­re­ment vers le chant. Il étudie alors suc­ces­si­ve­ment au Conservatoire du Xème arron­dis­se­ment de Paris (Médaille d’argent en chant, 1999) ; puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’où il sort en 2003, ayant obtenu un Prix de Chant.

JPEG - 39.4 ko

Son acti­vité de soliste le conduit à se pro­duire à la fois dans les domai­nes de l’ora­to­rio et de l’opéra. Il chante l’Oratorio de Noël de Bach (Dir. D. Rouits) ; La Petite Messe Solennelle de Rossini (Dir. Cl. Marchand) ; ainsi que de nom­breu­ses Cantates de Bach, Messes de Schubert, Oratorios de Haendel.

En 2004, il donne des réci­tals d’extraits d’ora­to­rios alle­mands, suc­ces­si­ve­ment en la Cathédrale de Bourges, dans le cadre du Festival "Les riches heu­res de l’orgue en Berry", puis en Lorraine. En 2005, il chante la par­tie Baryton Solo du Requiem de Duruflé aux Estivales du Saulnois.

Dans le réper­toire d’opéra, il débute dans les pro­duc­tions de Madama Butterfly, de Puccini (Il Commissario), à l’Opéra de Massy ; et des Nozze di Figaro, de Mozart (Antonio), à Lyon, puis dans le sud de la France.

En 2004, il est le Dancaïre (Carmen, de Bizet) au Festival de l’Ile d’Yeu, rôle qu’il reprend en région pari­sienne.

En 2006, il chante le Baryton Solo des Fables Enchantées d’Isabelle Aboulker au Théâtre 13 de Paris, avec l’Ensemble Orchestral de Paris (Dir. L. Bringuier). Cette même année, il est encore Colas (Bastien und Bastienne, de Mozart), en région pari­sienne ; Guglielmo (Cosi fan tutte, de Mozart) aux Serres d’Auteuil, puis dans la Drôme, et donne plu­sieurs réci­tals d’airs et duos d’opéra. Il tient également les par­ties de Baryton Solo dans la Missa di Gloria de Puccini et dans la IXème Symphonie de Beethoven (au Japon), ainsi que le rôle de Nardo, dans la Finta Giardiniera de Mozart.

JPEG - 17.2 ko

En 2007, il se pro­duit en réci­tals de mélo­dies autour de Ravel, avec le Trio Duruflé, par­ti­cipe à une pro­duc­tion de la Finta Giardiniera de Mozart, puis il est Escamillo (Carmen, de Bizet) en région pari­sienne et retourne au Japon, pour une reprise de la IXème Symphonie de Beethoven.

En 2008, il inter­prète le rôle titre dans Don Giovanni, de Mozart , sous la direc­tion de G. Brécourt, avec lequel il chante également le rôle de Duparquet dans la Chauve-Souris de J. Strauss au Théâtre de Fontainebleau.

En mai 2009, il obtient le Prix du Jury au Concours de Chant de Nîmes.

Il pré­sente en juin 2009, le Concours d’Entrée au CNIPAL, où il est Pensionnaire pour la sai­son 2009-2010.

Yann Toussaint est lau­réat du concours orga­nisé par le CFPL, il est engagé depuis sep­tem­bre 2008, dans le rôle d’Antonio, dans Il Viaggio a Reims, de Rossini. Cette co-pro­duc­tion avec les prin­ci­paux théâ­tres lyri­ques fran­çais fera l’objet d’une cin­quan­taine de repré­sen­ta­tions entre les sai­sons 2008 et 2010.

07/2009