[]

Accueil du site > Concerts > Interprètes > Tania Chauche

Tania Chauche

Soprano

Formée à l’Académie Nationale d’Art dra­ma­ti­que de Sofia (Bulgarie), Tania Chauche tra­vaille comme comé­dienne dans plu­sieurs théâ­tres de Sofia et en pro­vince.

A l’âge de 17 ans, elle intè­gre le Chœur de Chambre de Sofia et par­ti­cipe (sou­vent comme soliste) à de nom­breux enre­gis­tre­ments, des fes­ti­vals et des concours inter­na­tio­naux. Son réper­toire s’étend de Monteverdi, Bach, Haendel, Vivaldi aux com­po­si­teurs contem­po­rains, ce qui lui per­met de se pro­duire rapi­de­ment dans dif­fé­rents fes­ti­vals : Musica Nova, Pianissimo, Semaines Musicales de Sofia, Wien Modern.

JPEG - 28.4 ko

Elle s’ins­talle en France en 2000 et intè­gre la classe de musi­que ancienne de Julie Hassler au Conservatoire Charles Munch à Paris où elle obtient, en 2005, son diplôme, avec men­tion « très bien ». Boursière de la fon­da­tion Zalesky, elle suit aussi le cur­sus à l’Ecole Normale de Musique de Paris et obtient le diplôme supé­rieur d’exé­cu­tion en 2004.

Durant ces années, elle a également suivi de nom­breu­ses mas­ter-clas­ses à Royaumont, Ambronay, Amilly, Tours, Bruges (Belgique), Sacilé (Italie) notam­ment auprès de Gérard Lesne, Jérôme Corréas, Howard Crook, Michel Laplénie, Claudine Ansermet, Christophe Rousset, Françoix Le Roux, Nicole Fallien.

Elle a inter­prété Didon dans Didon et Enée de Purcell, au Festival du Périgord Noir en août 2006 (dir. Michel Laplénie). Elle a été la Vraie Mère dans Le Jugement de Salomon de Charpentier en mars 2007 avec l’orches­tre Les Gouts Réunis (dir. Dominique Daigremont), Pamina au théâ­tre de Clamart en mai 2007 (dir. Dominique Sourisse), Diane dans Actéon et L’Architecture dans Les Arts Florissants en août 2007 (dir. Michel Laplénie). Elle incarne Cleonilla dans Ottone in Villa de Vivaldi à l’Abbaye de Royaumont en octo­bre 2007 (dir. Gerard Lesne et Florence Magloire) et la Première Dame dans La Flûte enchan­tée de Mozart à l’opéra de Marseille en novem­bre 2007 (dir. Francis Bardot).

Parmi ses enga­ge­ments récents, citons aussi l’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (dir. Cyril Diederich) en février 2008, le rôle-titre dans Cendrillon de Laruette à l’opéra de Dijon, et celui de Reims en 2008, et, enfin Eurydice dans Orphée et Eurydice de Glück au théâ­tre Mouffetard à Paris. Prochainement, elle par­ti­ci­pera dans la Messe en si de Bach avec l’Ensemble vocal d’Île-de-France (dir. Georg Stangelberger) er sera Morgana dans Alcina de Händel, avec Le Parlement de Musique (dir. Martin Gester).

10/2009