[]

Shigeko Hata

Soprano

Née au Japon, elle obtient le Prix de Chant men­tion Très Bien à l’una­ni­mité (avec les féli­ci­ta­tions du jury) au CNSMD de Paris puis elle obtient en 2007 le prix de Duo avec le pia­niste Karolos Zouganelis au Concours inter­na­tio­nal Duo Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.

JPEG - 145.6 ko

Elle est révé­lée sur scène en 2006 par sa pres­ta­tion dans le rôle-titre de l’opéra ina­chevé de Mozart, Zaïde, à l’Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique à Paris. L’ensem­ble Intercontemporain lui confie la créa­tion mon­diale de Scene for an Opera de Jonathan Harvey. Shigeko inter­prète Belinda dans Didon et Enée de Purcell, Madrigaux de Monteverdi sous la direc­tion de Kenneth Weiss au Festival d’Aix-en-Provence, Micaëla dans Carmen de Bizet, ainsi que Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart. Elle incarne également le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne. En 2015 elle par­ti­cipe à l’opéra contem­po­rain Le bal­con de Peter Eötvös à l’opéra de Lille en inter­pré­tant le rôle de Carmen. Elle inter­prète également les nom­breu­ses créa­tions avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2e2m et L’ins­tant donné.

Depuis 2011 elle prend part à de nom­breux réci­tals et concerts avec orches­tre au Japon. Elle est invi­tée pour la créa­tion de Six mélo­dies com­po­sées et diri­gées par Heinz Holliger à Nagoya.

Invitée régu­liè­re­ment au fes­ti­val de Kuhmo en Finlande et au fes­ti­val de musi­que de cham­bre du Larzac, elle affec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment la musi­que de cham­bre. Elle a déjà enre­gis­tré plu­sieurs dis­ques : des piè­ces de Poulenc, Caplet, Wolf et Brahms avec le pia­niste Karolos Zouganelis son par­te­naire de réci­tal, l’inté­grale des piè­ces voca­les d’Albert Roussel sous la direc­tion de François Le Roux, et aussi des œuvres accom­pa­gnées du quin­tette de cui­vre Magnifica.

Enfin, elle sera l’inter­prète prin­ci­pale de la créa­tion d’un opéra "Seven Stones" d’Ondrej Adamek au fes­ti­val d’Aix-en-Provence 2018.

10/2016