[]

Accueil du site > Concerts > Interprètes > Luc Bertin-Hugault

Luc Bertin-Hugault

Basse

Né à Lyon en 1978, il est titu­laire d’une Maîtrise et d’un Capes de Lettres Classiques (Sorbonne Paris IV). Il ensei­gne trois ans dans l’Education Nationale puis intè­gre le CNSM de Paris. Il en sort en 2010 avec un Master de Chant et un Master de Musique de Chambre. Il a été nommé Révélation lyri­que de l’Adami en 2010.

JPEGA l’opéra, Luc Bertin-Hugault fut un Député fla­mand (Don Carlo), le Docteur Grenvil (Traviata) à l’Opéra Bastille ; L’Ermite (Der Freischütz) au Royal Albert Hall (BBC Proms) et à l’Opéra-Comique ; Le Médecin (Pelléas et Mélisande), Ahmad (Mârouf), Un Génie (Manfred) à l’Opéra-Comique ; Le Bailly (Werther, Théâtre des Champs-Elysées) ; le Mandarin (Turandot) aux Chorégies d’Orange ; Brander (Les 8 scè­nes de Faust) et Don Pedro (Béatrice et Bénédict) au Festival Berlioz (La Côte St André) et au Festival de Dresde ; le Docteur Grenvil (Traviata), le Bonze (Mme Butterfly), le Bourreau (Le der­nier jour d’un condamné) en Avignon ; Plutone (Orfeo de Monteverdi, Ensemble La Fenice) ; Sarastro (Une Flûte Enchantée) au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) puis en tour­née mon­diale ; (Coline (Bohème) à Reims ; le Père (Mitsou) au Festival Musica de Strasbourg. Betto (Gianni Schicchi) au Festival d’Auray ; le Curé et le Blaireau (La Petite Renarde Rusée) au Grand Théâtre de Reims, à l’Opéra de Liège et de Rouen ; Rocco (Fidelio) à l’Opéra-Théâtre de Limoges ; le Commandeur (Don Giovanni) à l’Opéra-Théâtre de Besançon et de Limoges, Don Quichotte de Massenet à Chaumont et Besançon ; Masetto (Don Giovanni) au Festival Escales lyri­ques de l’île d’Yeu ; le Vieillard (Caravaggio de Suzanne Giraud), Theseus (A mid­sum­mer night’s dream de Britten) à Metz ; Bartolo (Le Nozze di Figaro) à Bastia ; Collatinus (The Rape of Lucretia), Seneca (L’Incoronazione di Poppea), Salieri (Mozart et Salieri).

Il a tra­vaillé avec Sir J.E. Gardiner, Michel Plasson, François-Xavier Roth, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Jean Tubery, Jacques Lacombe, Luciano Acocella, Guy Condette, Jean-Yves Ossonce, José Miguel Pérez-Sierra…

Parmi les met­teurs en scène avec les­quels il a col­la­boré, citons Peter Brook, Stephan Brauschweig, Paul-Emile Fourny, Jérôme Deschamps, Georges Lavaudant, Dan Jemmet, Mireille Larroche, Jean-Michel Fournereau, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vitoz, Nadine Duffaut, Charles Roubaud, , Marie-Eve Signeyroles…

En concert, on retien­dra sym­pho­nies, ora­to­rios ou mes­ses notam­ment La 9ème sym­pho­nie de Beethoven avec l’Ensemble Orchestral de Paris ; le Magnificat, La messe en Si et diver­ses Passions, Cantates ou Messes de Bach ; le Requiem et Messes de Mozart ; L’Enfance du Christ de Berlioz ; Le Messie de Haendel ; le Stabat Mater de Haydn ; A Child of our time de Michael Tippett…

On a pu également l’enten­dre dans des réci­tals d’airs de concert, de mélo­dies ou lie­der. Il a ainsi chanté au Festival de Prades des airs de concert de Mozart avec le qua­tuor Talich. Avec le duo piano-chant qu’il forme avec sa sœur Anne, il aime por­ter au public les mer­veilles du réper­toire mélo­di­que dédié aux voix de basse.

Ses pro­jets à venir : Nourabad (Les Pêcheurs de per­les, Théâtre des Champs Elysées), La pas­sion selon St Jean (Cologne, Gürzenich-Orchester Köln), Arkel (Pelléas et Mélisande, TCE), Crespel/Luther (Contes d’Hoffmann, St Etienne et Metz), Sarastro (Die Zauberflöte, Nice), le Roi (La Princesse légère, Opéra Comique), Bernardino (Benvenuto Cellini, Opéra Bastille).

10/2016