[]

Accueil du site > Concerts > Interprètes > Frédéric Pineau

Frédéric Pineau

Chef et ensei­gnant pas­sion­né, diplô­mé d’Etat et titu­laire du DNSPM en direc­tion d’ensem­bles vocaux depuis 2015. Frédéric Pineau a étudié au Conservatoire de Rouen où il est diplô­mé en direc­tion d’orches­tre et direc­tion de chœur.

Il est res­pon­sa­ble de la direc­tion musi­cale de la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie (clas­ses à horai­res amé­na­gés à domi­nante vocale) ; en 2017, il crée le chœur de jeu­nes asso­cié à cette der­nière. Depuis 2013, il est pro­fes­seur de chant cho­ral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil- Malmaison, dans lequel il a créé le « chœur à l’école » ainsi que « le chœur d’étudiants ».

Après avoir été direc­teur musi­cal du chœur Symphonique puis du chœur Philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles à Paris) de 2012 à 2018, Frédéric Pineau assure actuel­le­ment et depuis 2012 la direc­tion musi­cale et artis­ti­que du Chœur de Chambre de Rouen ainsi que celle du chœur du Crédit Coopératif depuis 2016.

En tant que chef de chœur, il se pro­duit en France (Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Petit Palais, Oratoire du Louvre, Palais de Tokyo...) ainsi qu’à l’étran­ger (Allemagne, Italie, Belgique), et dans de nom­breux fes­ti­vals (Festival du Val D’Arly, Musicales de Normandie,...), dans des pro­gram­mes a cap­pella, avec piano ou avec orches­tre (Orchestre Lamoureux, Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de l’Opéra de Rouen) ou lors de ciné-concerts (Grand Rex, Salle Pleyel). Il col­la­bore alors avec des chefs comme M. Plasson, F-X. Roth, T. Hengelbrock, B. Procopio, M. Romano,...

Frédéric Pineau inter­vient depuis 2015 en tant que chef de chœur sur des pro­jets pé­da­go­gi­ques, socio-cultu­rels ou par­ti­ci­pa­tifs mis en place par la Philharmonie de Paris.

19/03/2019