- Messe Brève en sol, Jean Sourisse
- Motets, Jean Sourisse
- Œuvres de Desenclos, Kedroff, Kodaly
- Chœur de Chambre Jean Sourisse
- Direction : Jean Sourisse
- CD et livret
Etant devenu, au fil des ans, l’un des grands chefs de chœur français de sa génération, Jean Sourisse a été confronté aux langages de dizaines de créateurs, allant de Monteverdi à Messiaen. Il s’est imprégné de leurs techniques d’écriture, en profondeur et dans leur diversité. Est arrivé le moment, pour Jean Sourisse, de composer lui- même ses œuvres sans nier les influences exercées par tel ou tel compositeur de son époque, car « il faut d’abord être soi-même pour pouvoir tenter une harmonieuse synthèse entre le passé vécu et le présent ».
Tel est le sens de la démarche de Jean Sourisse dans cet album qui regroupe ses compositions. On y découvre un compositeur sensible, où héritage et intuition se complètent pour réaliser un album remarquable et accessible à tous.
En vente chez votre disquaire, et, à prix préférentiel, à l’accueil de nos concerts
Article dans "Cadences" de Juin 2017
Jean Sourisse, direction 15 & 18 juin (ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE-DU-MONT)
Chef-d’œuvre qui à chacune de ses exécutions sait s’ancrer dans les esprits comme un moment d’émoi profond, le Stabat Mater d’Antonin Dvořák fut composé en des circons¬tances pour le moins dramatiques (le compositeur perdit trois de ses enfants), ce qui explique en partie sa puissance. À l’opposé du spectre des émotions, les Chœurs Moraves touchent par leur ingénuité et leur caractère populaire. Écrits initialement pour deux voix de femmes, ils furent brillamment adaptés pour chœur par Leos Janâcek lui-même. C’est avec passion que Jean Sourisse dirigera le splendide Chœur d’Oratorio de Paris dans ces deux œuvres si contrastées.
Interview de Jean Sourisse dans la Lettre de l’Académie des Beaux-Arts
Jean Sourisse était interviewé dans le numéro 78 de la Lettre de l’Académie des Beaux-Arts, consacré au Chant Choral.
Vous pouvez lire cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le Chœur d’Oratorio de Paris
Créé en novembre 1989 et dirigé par Jean Sourisse pendant 29 ans, le Chœur d’Oratorio de Paris est aujourd’hui constitué d’une cinquantaine de chanteurs non professionnels.
Le Chœur d’Oratorio de Paris a pour l’essentiel abordé un répertoire de musique sacrée : messes, motets, Requiem et oratorios de Bach, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Brahms, César Franck, Gabriel Fauré, Maurice Duruflé, Francis Poulenc, sans négliger pour autant le répertoire profane des XIXe et XXe siècles : Schumann, Berlioz, Ravel et bien d’autres encore.
Lire la suite...Jean Sourisse
Quoique s’étant intéressé très tôt au domaine de la voix - il était lui-même chanteur - c’est par des études d’organiste que Jean Sourisse commence son apprentissage musical. Ce n’est qu’au terme d’une formation professionnelle accomplie dans ce domaine qu’il décide de se consacrer pleinement au chant et à sa pédagogie.
Il s’initie alors à la direction de chœur auprès des plus grands : Philippe Caillard, César Geoffray, puis se perfectionne auprès de Michel Corboz, Eric Ericson et Frieder Bernius.
Lire la suite...Rejoindre le chœur
Le Chœur d’Oratorio de Paris recrute dans tous les pupitres pour ses prochains concerts (8 et 11 mai 2019)
Lire la suite...Cotisations
Voici la mise à jour des montants des cotisations pour l’année 2018.
Lire la suite...Lettre d’information
La lettre d’information du Choeur d’Oratorio de Paris vous permet d’être informé(e) par courriel des concerts et autres manifestations et activités proposés par le choeur ou par son directeur musical (ateliers, stages, etc).
- A partir de 25 mai 2018, chaque entreprise ou association établie dans l’Union européenne doit respecter les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
- Le Choeur d’Oratorio de Paris confirme son engagement à respecter vos données personnelles